Il y a quelques semaines, après la naissance de notre fille a on eu envie de s’offrir une mini pause, une parenthèse en amoureux. Envie de se mettre au vert, au calme, profiter d’un joli hôtel, de balades main dans la main loin de notre quotidien. Si mes parents sont venus s’installer chez nous le temps du weekend pour s’occuper de notre puce, nous n’avions pas envie de partir trop loin. Après avoir exploré différentes pistes une destination finalement assez inattendue s’est imposée à nous : Versailles !
Cette bonne idée de destination on l’a doit à des amis qui y vivent depuis quelques années et qui adorent voir cette petite ville changer, évoluer loin des clichés des robes à smocks, serre têtes et messes dominicales 😉
Si la principale attraction reste le Château, désormais on peut compter sur tout un tas de super petites adresses mode, food et déco lancées pour la plupart par des trentenaires en reconversion. A tout juste 1h de Paris, Versailles se transforme petit à petit en nouveau hotspot citadin et ça lui va bien 🙂
Avant de préparer notre weekend, la 1ère étape et condition était de trouver un joli hôtel tout confort pour se déconnecter. Au final, c’est au Louis Versailles Château que nous avons trouvé ce petit havre de paix pour 3 jours et 2 nuits ! Le Louis fait partie des Hotels MGallery by Sofitel (dont Le Molitor) cette nouvelle génération d’hôtel ultra déco et chaleureux.
Avec sa déco canon et un personnel adorable et aux petits soins de notre arrivée au départ, on a adoré y passer du temps. Aussi bien pour les petits déjeuners en mode room service ou encore en mode brunch (le buffet était délicieux & vraiment très copieux) que pour les soirées avec notamment le bar canon où on a siroté des cocktails sur mesures réalisés par le barman en fonction de nos envies.
Autre coup de coeur du weekend, l’espace spa ultra cosy de l’hôtel avec son hammam, son très beau sauna et ses banquettes douillettes pour tout oublier !
Côté restaurants, il y a bien sûr beaucoup de possibilités à Versailles mais le risque était de tomber sur des adresses touristiques décevantes.
Heureusement, nos amis nous avaient recommandés plusieurs chouettes adresses que nous avons essayé de tester au maximum le temps de notre petit weekend. A commencer par le restaurant du Louis où l’on s’est vraiment régalés de plats très fins et de bons vins à des prix raisonnables et abordables malgré le standing de l’hôtel.
Notre grand regret du weekend est de ne pas avoir pu tester cette jolie adresse ! Avec sa déco minimaliste mais chaleureuse, son joli bar en béton ciré et ses quelques tables garantissant le charme d’une adresse intimiste, il paraît que tout y est délicieux. Au menu une cuisine simple et fraîche à des prix tout doux.
Malheureusement, nous avons été trop optimistes et avons zappé l’étape réservation. Ce sera donc pour la prochaine fois nous concernant !
Dans un tout autre style, on a craqué pour BOM Granola ! Posez un pied dans leur petite cantine et vous voilà immédiatement transporté au Brésil. Planche de surf, déco carioca hautes en couleurs, ici place au Good Karma !
Ouverte tout récemment par Amandine et Mehdi, cette jolie adresse propose une carte à la fois ultra healthy et gourmande. Parmi les incontournables de la maison, toutes les recettes de granolas maison d’Amandine composés artisanalement à partir de produits frais bio comme le Rio coco, le Chéri cherry, le Jeu de pommes.
Située dans la jolie rue des 2 portes, cette petite adresse est parfaite pour déjeune sur le pouce. A y découvrir une carte de street food bien sentie proposant aussi bien des bons bentos japonais, des banh mi vietnamiens ou encore des empanadas. Côté sucré, des mochis crémeux mais aussi tout un tas de bubble tea ! Encore une fois, on est loin des adresses classiques que l’on pourrait imaginer trouver à Versailles !
Pour une pause sucrée
Patisserie Boulangerie Au Chant du Coq
Tenue par un japonais, on y trouve de très bonnes viennoiseries mais aussi de délicieuses pâtisseries dont certaines sont revisités avec des ingrédients typiquement japonais comme le fameux Yuzu.
Ambiance royale et romantique à La Varenne. Ouverte depuis 1 an, cette très jolie biscuiterie nous fait voyager dans le temps notamment avec ces jolies boîtes à remplir soit même de bonbons incontournables (calissons, nougats, caramels…) mais aussi de biscuits réalisés d’après les recettes de Francois Pierre de La Varenne, office de bouche de Louis XIV ! So chic 🙂
Ouvert depuis quelques semaines, Les biscuits de Madame George est le salon de thé que les Versaillais attendaient avec impatience.
Derrière ce beau projet, Angélique, une passionnée de pâtisserie mais aussi une working mum qui a quitté son job de commerciale il y a tout juste un an pour donner vie à ce beau projet.
A y découvrir, la déco canon avec ses fauteuils en velours et la magnifique fresque murale en mode jungle réalisée par Saint Louis travaux et Lacour, un atisan séculaire de Versailles. On y déguste de délicieux Bundt Cake, une spécialité autrichienne – cousin du Kouglof – moelleux et généreux avec un nappage délicieusement rétro. Mais aussi des tartelettes, madeleines, cookies et macarons maison.
Gros plus, chez Madame Georges, tout est bio des oeufs pour composer les recettes maisons aux thés proposés a la carte.
Pierre et Tim
Pour les amoureux de cookies, c’est l’adresse à ne pas manquer. Monté par Pierre et Tim, en 2015, on s’y régale de leurs délicieuses recettes maison à déguster sur place avec une boisson chaude ou à emporter.
Shopping
A Versailles, la mode n’est pas en reste avec de nombreuses enseignes connues comme Maje, Sandro, Des Petits Hauts… mais personnellement la boutique que j’ai eu le plaisir de découvrir c’est ELLA, une adresse mode dont la sélection est très sympa avec de jeunes marques comme Indie & Cold, Idano, Des Petits Hauts mais aussi des marques que je ne connaissais pas comme 95th, Jocavi ou encore Les Tricots de Léa.
Côté beauté, j’ai beaucoup aimé la marque de soins Mademoiselle Saint Germain, une jeune marque de cosmétiques historiques à la française. Un positionnement original qui propose des soins aux compositions naturelles et éco responsables le tout dans très jolis packagings. La marque est à retrouver notamment dans les boutiques du Potager du roi et du Château de Versailles mais aussi à Paris et en province.
Et pour les kids, la jolie boutique à ne pas manquer c’est La Cabane de Louison, un joyeux bazar de jolis vêtements, peluches, costumes et idées cadeaux en tout genre !
—
Cityguide en partenariat avec le groupe Accor Hotels