Aujourd’hui je vous emmène pour une petite escapade lyonnaise à la rencontre d’Amandine, la créatrice de la jeune marque de beaux sacs à main et accessoires A.M.A.N.D qui propose tout un large choix de pépites 100% réalisées à la main dans son atelier !
L’occasion de vous en dire plus sur son parcours, sa reconversion à 360 degrés et de partager avec vous ses bonnes adresses lyonnaises !
Vous nous suivez ? 🙂
Qu’est-ce que le style selon toi ?
Le style est pour moi dépendant de chaque personne. L’important est justement de trouver son propre style, chose pas toujours facile à faire.
Quel est l’ADN de ta marque en quelques mots ?
Une marque de maroquinerie française intimiste qui propose des pièces modernes et originales en édition limitée.
Peux-tu nous en dire un plus sur ton parcours de créatrice ? Et ta reconversion ? 🙂
Pharmacien de métier, j’ai toujours été passionnée par la mode.
Il y a 3 ans, poussée par l’envie de pouvoir créer mes propres accessoires, j’ai commencé à prendre des cours de couture. Cela devient très vite une passion et commence à rythmer mes soirées. Ayant un attrait particulier pour le cuir, j’ai commencé à réaliser des petites pièces de maroquinerie et les commandes de plus en plus nombreuses de mon entourage me poussent à croire en l’aventure et à lancer AMAND en 2015. Les réseaux sociaux et les salons de créateurs m’ont ensuite permise de faire connaitre et de développer la marque.
A mi temps pharmacien, à mi temps créatrice pendant 2 ans, j’ai décidé de me lancer à 100% dans l’aventure à la rentrée !
Quelles sont tes principales sources d’inspirations ?
Le processus débute souvent par un besoin/ une envie puis j’essaye de réaliser le modèle. J’ai beaucoup de mal à proposer des pièces qui ne sont pas à mon goût. Par exemple, je suis fanatique de doré, donc vous verrez très peu de pièces argentées (mais vous pouvez faire la demande dans les sacs sur mesure !)
Sac L’Authentique en cuir marine & cuir imitation autruche & Sac L’Envoûtant noir grainé
Beaucoup de choses se passent dans ma tête. Qu’importe ce que je fais, j’imagine un assemblage de cuir, une forme de sac, un nom de modèle… en fait le problème quand on est passionné par ce qu’on fait, c’est que la réflexion ne s’arrête jamais même quand on dort. Parfois les idées me viennent dans la vie de tous les jours, je vois 2 couleurs associées sur un objet, je me dis qu’elles vont bien ensemble et je le décline sur un sac ou une pochette. Les idées peuvent également me venir en regardant un film ou encore lors de voyage.
L’idée d’association des cuirs vient très souvent suite aux visites dans les tanneries. En général je craque sur de beaux cuirs, un joli toucher, une belle couleur puis je vois comment je peux les associer. Je ne pars jamais en ayant une idée précise, je fonctionne au coup de cœur.
Ensuite les remarques des clientes font évoluer les pièces.
Les intemporels et modèles signatures de la marque ?
Je me rends compte qu’il est difficile de définir quel modèle de sac plait le plus. Mais les 2 modèles que j’ai lancé au début sont sûrement les plus emblématiques : le sac trapèze Le Précieux et le sac bourse L’Endiablé. Le petit modèle de sac « Le Trépidant » fonctionne très bien aussi. De par son aspect pratique et les nombreux coloris que je propose à chaque saison, il s’agit du best seller à ce jour.
Où et comment sont réalisées tes créations ?
Je réalise toutes les pièces à la main dans mon atelier de l’ouest lyonnais mais l’aventure grandissant je me rends compte que pour évoluer je vais très vite avoir besoin d’’aide. L’idée étant pour moi de garder la confection des pièces sur mesure dans mon atelier lyonnais et de pouvoir à l’avenir sous-traiter la collection essentielle.
J’aime particulièrement m’occuper des demandes sur mesure, car chaque demande est particulière, je ne fais pas de la production mais bien de la création et c’est toujours un plaisir de découvrir la pièce terminée que je partage ensuite sur les réseaux sociaux.
Quelle est ta pièce favorite de la nouvelle collection ?
J’ai déjà adopté une des nouvelles pièces de la collection essentielle : un énorme sac cabas noir et léopard qui m’a été très utile cet été pour voyager.
Je suis également impatiente de lancer mon nouveau sac bourse avec son foulard associé. Le foulard pourra aussi se porter en headband !
Ton carnet d’adresses lyonnaises
Un lieu ou une activité que tu aimes pour te ressourcer ?
Un restaurant en amoureux : un verre de vin et un bon repas et je recharge les batteries.
Ton quartier lyonnais fétiche ?
Bellecour avec toutes ses rues qui regorgent de boutique (shopping addict …)
Mais j’aime aussi passer du temps dans l’ouest lyonnais, où j’habite actuellement et où j’ai passé mon enfance. On se retrouve au calme dans la verdure à 5 minutes du centre ville.
Ta journée lyonnaise idéale, elle ressemble à quoi ?
C’est une journée entre amis : brunch le matin, shopping l’aprèm et une soirée tous ensemble le soir à l’appart !
Tes derniers spots favoris pour déjeuner sur le pouce ? Les cafetiers avec leurs plats composés de produits frais (36 Rue Ferrandière, 69002 Lyon) ou Ô Divin plaisir (65 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon), une épicerie fine italienne que j’ai envie de dévaliser à chacun des mes passages !
Sinon plus simple, les sushis me font toujours plaisir ( et mon chouchou à Lyon : Chez fyfy)
Pour boire un café ou un verre entre ami(e)s ? La terrasse ou le lounge bar selon la saison du Victoria Hall (33 Rue du Repos, 69007 Lyon)
Pour un diner en tête a tête ? Le choix est difficile mais le restaurant Au 14 février qui propose une cuisine franco japonaise (36 rue du Bœuf 69005 Vieux Lyon) qui m’a vraiment plu. Tout était parfait, de la saveur des plats jusqu’au service impeccable.
Une devise ou un mantra qui ne te quitte pas ?
Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais, Xavier Dolan