Le cancer…. c’est la fichue maladie du siècle qui frappe à de trop nombreuses portes sans y avoir été invité. Une sacrée saloperie si vous voulez mon avis !
Si de nombreuses zones d’ombres subsistent, que la peur de l’inconnu ou tout simplement de ne pas être maitre à bord lorsque le cancer frappe les gens que l’on aime… il reste l’envie de vivre !
Lorsque l’une de mes connaissances m’a parlé de Charlotte Husson, de son histoire et son parcours, j’ai tout de suite eu envie de la rencontrer pour échanger avec elle. Charlotte a eu en 2013 un cancer de l’ovaire à un stade très avancé. Elle avait tout juste 27 ans. Après 2 ans de traitement, 6 opérations et 36 chimios, son envie de vivre et de se battre de toutes ses forces contre la maladie a eu raison de son Mister K (son cancer) !
Une fois en rémission, elle a lancé son propre blog pour partager son expérience, ses conseils et apporter un peu de lumière aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir son portrait on ne peut plus inspirant !
3 mois après le diagnostic de ton Mister K, sans le savoir c’était le début d’une autre aventure qui commençait pour toi : le lancement de ton blog et de ton propre projet. Comment t’es venue l’idée de lancer ton blog ?
J’ai décidé de lancer mon blog, en décembre 2014, 3 mois après qu’on m’ait dit que j’étais en rémission.
Pendant la bataille l’idée germait, mais c’est vrai que je n’avais pas trop le courage de me lancer étant encore en plein dans mes traitements, et je crois qu’il y avait une forme de superstition si je suis honnête.
Après 2 ans de traitements quand le mot « rémission » est enfin tombé, ma vie devait reprendre son fil « normal » sauf qu’après ce que je venais de traverser j’ai subi ce qu’on appelle la catalepsie (l’effondrement après l’effort), je devais écrire une nouvelle page de ma vie, avec toutes les séquelles que ce foutu K avait laissé derrière lui … l’envie de partager ce que j’avais traversé est donc arrivé assez vite , et surtout de raconter toutes les astuces que j’avais pu dénicher pour armer mon combat au mieux pour je l’espère aider un maximum de personnes (proches et K fighters)
Pourquoi cette envie de parler du cancer autrement ?
Pendant le K je m’étais interdit de regarder sur internet que ce soit les stats ou encore les forums , qui ne correspondaient vraiment pas au « good vibes » dont j’avais besoin pour armer mon combat.
Je crois que pour sensibiliser sur un sujet qui fait si peur , l’aborder sur un ton plus « léger » a plus de poids , je n’ai jamais minimisé la réalité de ce que j’avais traversé , car j’en ai quand même pas mal bavé, mais je crois que d’avoir pris le parti d’en parler avec des pointes d’humour, sans tabou mais apportant des astuces a eu une bien meilleure résonance , que si j’avais décidé de prendre le pli du pathos, tire larme , ce qui en plus ne ressemble pas du tout à mon caractère .
Je crois que c’est inutile de se rappeler combien le Cancer est mutilant, terrible et terrifiant, on le sait tous, l’aborder avec le ton d’une fille normale , qui comme beaucoup avait une vie normale de son âge, permet de beaucoup plus s’identifier et le dessin allégeait aussi le propos ce qui au passage m’a permis en plus de m’auto proclamer illustratrice 😉
Aujourd’hui en rémission, avec le recul, comment définirais tu cette période ? Qu’est-ce que ça a changé dans ta vie ?
Bien entendu je n’en garde pas un souvenir impérissable, et je m’en serais clairement passée, mais aussi ironique que ça puisse paraitre, je vois l’intrusion de ce tsunami comme une nouvelle chance, ça m’a permis de trouver des ressources en moi insoupçonnées et finalement de gagner un temps très précieux.
Mes préoccupations ne sont plus les mêmes, ma motivation est encore plus grande, et surtout quand on a touché du doigts le pire (la peur d’y passer) on recentre assez naturellement sa vie pour qu’elle devienne bien plus belle.
Je n’ai plus peur de grand chose et je crois au karma , depuis tout ça j’ai rencontré de si belles personnes et renforcé les liens avec mon entourage avec beaucoup de sincérité et encore plus d’amour.
Chaque semaine, tu donnes la parole à des K fighters comme tu les appelles ou encore à des experts en la matière. En quoi c’est important pour toi de leur proposer de témoigner sur ton blog ?
Un de mes mantra est « Together Stronger » : ensemble plus fort, je trouvais essentiel de pouvoir laisser place sur le blog à une parenthèse ou chacun puisse se livrer sans aucune retenue en totale liberté, et surtout que TOUS cancers puissent avoir la parole , hommes / femmes / ado. J’aime l’idée que chacun se sente totalement libre de nous livrer son histoire , sans jugement, sans tabou , et je crois tous ces témoignages, plus inspirants les uns que les autres, donnent de l’espoir et permettent d’avoir un autre regard sur cette chienne de maladie , ce ne sont que des leçons de vie et de résilience. (RDV dans la rubrique « Interview » sur mon blog)
Très rapidement tu as créé une véritable communauté avec qui tu partages aussi bien tes conseils, ton expérience & une sacré dose d’énergie et de bienveillance. Comment est venue l’idée des box beautés ?
Au fil du blog, notamment lors de mes articles « astuces beauté / bien être » je recevais de nombreux messages me disant par exemple « ah bon mais on ne m’a jamais dit que je devais mettre du vernis pour protéger mes ongles des chimios » , assez naturellement un constat est né , j’avais déniché TOUS les produits en 2 ans qui m’avaient aidé pendant la guerre du K, il fallait que je partage tout ça physiquement / réellement pour faire gagner du temps aux fighters , et puis les box tout le monde aime ça, non 😉 ?
Recevoir un bel écrin , pensé spécialement pour soi et les problématiques qu’on rencontre, je me suis dit que ce serait une jolie parenthèse boostante et surtout utile , faire des petites boîtes délicates qui extérieurement ne font pas penser à la maladie , mais qui à l’intérieur sont pensées spécialement pour nous / vous.
Tes 3 conseils beauté pour prendre soin de soi et de sa féminité tout au long du K ?
Protéger ses ongles avec des soins / vernis adaptés !! c’est tellement important.
Ensuite passer du temps à prendre soin de soi dans une salle de bain (c’est du temps de gagner sur la journée pour moins cogiter), prendre du temps pour se sentir bien autant que possible ça semble futile à l’échelle du mot Cancer, mais à mon sens c’est ce qui me rattachait à la vie.
rester digne, rester belle comme avant pour faire un pied de nez à cette M…. de K
Donc ne pas lésiner sur les soins en tout genre !
On a tendance a oublier les proches qui peuvent aussi se sentir très démunis face au cancer. Quel serait ton (ou tes) conseil pour eux ?
En effet les proches trinquent aussi beaucoup c’est évident, le sentiment d’impuissance est ce qu’il y a de pire je crois , mon conseil est de rester autant que possible comme avant l’intrusion du K, montrer qu’on est présent, à l’écoute , ne pas hésiter à poser des questions , et surtout le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de lire mon article ici !
Sans hésiter à demander très simplement: « je suis là, compte sur moi, de quoi as tu besoin pour que je t’accompagne au mieux »
En plus des box, tu proposes aussi des sweats et bracelets siglés de messages ultra positifs “Never give up” – “Together stronger” que tu vends sur ton e-shop avec un % reversé à la recherche contre le K. Et il me semble bien que ça cartonne. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet , dès la création des kits, je m’étais fixée comme point d’honneur de trouver un moyen de reverser de l’argent à la recherche contre le Cancer, c’était la suite évidente que mon projet devait faire naitre.
Pour remercier les contributeurs qui avaient financé la campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank en janvier 2016 j’avais créé des petits bracelets iconiques « Never Give Up » que j’offrais en contrepartie des dons. Leur succès a été immédiat ; les contributeurs m’envoyaient des photos de leur lien , comme s’ils étaient fiers de l’arborer au nom de la cause, et du projet que nous défendions ensemble. Très vite, j’ai donc décidé de les commercialiser et ils plaisent énormément , aussi bien par leur symbole d’union et du lien qui nous unis tous et toutes face à ce sujet, ils ont une vertu solidaire
C’est la même chose pour nos sweats, qui arborent les mêmes mantra, on porte un accessoire de mode cool , militant et solidaire, dont le message s’applique évidemment aux fighters mais également aux bien portants .
Ces essentiels iconiques comme je les appelle prennent d’autant plus leur sens que ma formation de base est d’être styliste de mode, donc mettre à profit mes compétences en acte engagé est doublement utile et fédère je le crois une plus large communauté unie par la même ferveur : ne rien lâcher !
Ton mantra du quotidien ?
Mon mantra : Never give up 😉
Autrement j’adore cette citation de Confucius
on a 2 vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une
N’attendons pas de traverser des épreuves pour profiter de la vie qui est si belle malgré tout , il faut profiter de chaque minute qui passe sans retenue, et oser !
Ce qui te booste chaque jour en te levant le matin ?
Transformer cette épreuve de vie en quelque chose de positif m’a vraiment aidée à me reconstruire, et donne tellement de sens ,souvent je regarde en arrière et je me dis wouah finalement les lendemains peuvent chanter , je ne lâcherais rien !