L’appartement Le Bon Coin, hotspot collaboratif

l-appartement-le-bon-coin_deco-vintage-rue-francaise-paris

Si l’on connaît toutes et tous Le Bon Coin, au delà de son aspect de caverne d’ali baba où il est possible de tout trouver, saviez vous que cette plateforme 100% collaborative est l’une des 1ères plateformes de recherches d’emplois en France ?  ou encore que grâce à ce marché dédié à l’occasion, les français ont un impact plus que positif sur l’environnement ?

Non content d’être un site de bonnes affaires, Le Bon Coin peut se vanter de promouvoir des valeurs fortes de partages et de consommation raisonnée. C’est cette expérience globale que L’Appartement Le Bon Coin propose de découvrir en ce moment à Paris !

Le concept

l-appartement-le-bon-coin_deco-vintage-rue-francaise-paris-4

A l’occasion des 10 ans du site, l’équipe du Bon Coin a eu envie d’inviter les parisiens à (re)découvrir cette chouette aventure dans un lieu bien réel via  leur 1ère boutique éphémère : L’appartement Le Bon Coin.

Un lieu convivial pensé comme un vrai appartement qui permet de découvrir la philosophie et les valeurs de ce géant de l’économie collaborative.

Entièrement meublé d’objets dénichés sur le site, l’appartement a pour but de favoriser les rencontres et les échanges et de permettre au plus grand nombre de s’informer sur les différentes formes de consommation raisonnée.

La sélection déco

l-appartement-le-bon-coin_deco-vintage-rue-francaise-paris-3

Les différents espaces de L’Appartement Le Bon Coin ont été décorés et mis en scène par les deux fondatrices de Label Experience, une jeune start-up spécialisée dans la présence physique des marques digitales.

Au fil de la visite, on découvre comme à la maison, un espace salon avec un buffet scandinave chaleureux, des fauteuils verts réhaussés par des coussins palmiers, mais aussi des terrariums très déco. Un peu plus loin dans la cuisine des objets design en béton et de la vaisselle aux motifs graphiques et funky. Côté chambre, des draps en lin et une guirlande lumineuse viennent réchauffer l’ambiance pour un style cocooning. 

Une sélection pile dans les tendances du moment qui, à l’image du Bon Coin, est proposée à des prix riquiquis qui donnent vraiment envie !

La bonne nouvelle ? Le dernier jour de la vente, le samedi 19 novembre, TOUT le mobilier ainsi que toute la petite déco sera mis en vente ! Nombreux sont ceux qui ont tentés de se mettre sur liste d’attente le soir du cocktail de lancement mais au final les 1ers arrivés seront tout simplement les 1ers servis 😉

Le Second Hand effect

l-appartement-le-bon-coin_deco-vintage-rue-francaise-paris-2

Si les motivations premières pour les millions de clients du Bon Coin sont de faire des affaires, de dénicher des pièces uniques ou d’acheter du mobilier ou des accessores vintage, l’effet de bord peu connu de cette manière de consommer est l’impact positif sur l’environnement !

C’est ce que Le Bon Coin appelle le Second Hand Effect.

En consommant collaboratif et du seconde main, les utilisateurs qui échangent au quotidien des produits d’occasion plutôt que de les jeter, contribuent sans le savoir à réduire l’empreinte environnementale de façon efficace.

Après une étude menée sur le sujet, le résultat est plus que parlant ! En 2015, pas moins de 7,1 millions de tonnes de CO2 ont été économisés par les Français en consommant d’occasion rien que sur Le Bon Coin. Soit l’équivalent d’un effet de serre dégagé en 2 ans de circulation dans Paris, transports en commun compris ! Pas mal non ?

Ateliers DIY & Workshops

l-appartement-le-bon-coin_deco-vintage-rue-francaise-paris-diy

En plus de toutes ces bonnes raisons d’aller y faire un saut, sachez aussi que l’équipe du Bon Coin a vu les choses en grand en organisant aussi tout un tas d’ateliers & workshops.

Des ateliers DIY en collab avec Oui Are Makers, le weekend pour les adultes et le mercredi pour les enfants, des journées de l’emplois tous les jeudis avec des séances de coaching et même des job datings avec les RH du Bon Coin qui cherche à faire grandir leur équipes.

Pour finir cette expérience collaborative en beauté, le vendredi 11 novembre aura lieu un vide dressing mode avec Aude Sarkamari de My Name is Odd de quoi occuper son jour férié en attendant la session déco du samedi suivant qui clôturera cette chouette initiative !

A bon entendeur 😉

L’Appartement Le Bon Coin
Du 28 octobre au 19 novembre
Ouvert du mercredi au samedi
3 rue française, Paris 2e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *