Il y a tout juste un an, je vous donnais toutes mes bonnes adresses pour dénicher de vos jolis tapis berbères ! Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous souffler un nouveau bon plan pour shopper de très jolis tapis à prix doux : Sukhi, une entreprise sociale à taille humaine qui vend de très beaux tapis fabriqués artisanalement au Népal, Maroc, Turquie et en Inde.
Sukhi, ça veut dire heureux en népalais aussi lorsque l’équipe m’a contacté pour me faire découvrir leur marque et beau projet, le ton était déjà donné !
Tout comme pour la mode, je suis de plus en plus soucieuse de savoir où et comment sont fabriqués les pièces et objets que j’achète.
En naviguant sur leur site, j’en ai appris plus sur leur démarche et j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai vu.
Non seulement leurs tapis sont beaux, originaux et personnalisables mais en plus ils sont tous fabriqués à la demande par de vrais artisans et toujours de façon respectueuse. Sukhi met un point d’honneur à assurer de bonnes conditions de travail à leurs talentueux tisseurs. En plus de former la plupart de leurs employés, ils leur proposent un salaire 2 à 3 fois supérieur au salaire moyen local, des ateliers de travail agréables mais aussi une vraie flexibilité permettant notamment aux femmes de travailler de chez elle si elles le souhaitent pour pouvoir s’occuper de leur famille.
Cerise sur le gâteau, leurs prix sont inférieurs à ceux du marché puisqu’il n’y a que très peu d’intermédiaires entres les personnes qui créent les tapis et ceux qui les achètent. Au final, tout le monde est gagnant ! De cette façon, on peut acheter son tapis les yeux fermés tout en sachant que l’artisan qui l’a fabriqué est traité avec respect.
Personellement, ce sont les Ben Ourain maroccains et les tapis patchwork Kilim turques qui me font sérieusement de l’oeil 🙂
Tout aussi originaux et graphiques, il y a aussi leurs fameux tapis boules ! On choisit les couleurs, la taille et la forme et les artisans de Sukhi se chargent du reste. Uni et minimaliste pour un salon design ou en version colorée plus funky pour une chambre d’enfants, leur fabrication est à découvrir dans cette très chouette vidéo, qui nous emmène au Népal à la rencontre de Hira, Rita et Mina. Sourire garanti 🙂