Nouvelle semaine, nouveau portrait de parisienne ! Parmi les créatrices mode de la e-boutique de La Seinographe, j’ai le plaisir de compter Clarisse et sa très jolie marque de prêt à porter Wanted Gina ! Elle nous a accueilli dans son très chouette atelier de Jourdain, le temps de faire quelques clichés et de vous en dévoiler un peu plus sur ses inspirations et l’univers de sa marque 100% Made in Paris !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
Avant de créer Wanted Gina, j’étais administratrice de production d’une compagnie internationale d’arts de rue. Je recherchais des financements pour monter les spectacles. C’était assez dingue comme boulot parce que la compagnie existait depuis 10 ans et tournait partout dans le monde avec une quarantaine de comédiens en fixe. Il y avait de quoi faire, il fallait être bien organisée et avoir la pêche ! Un peu, voire très surprenant pour une styliste ; mais au final, créer sa marque de fringues seule, c’est aussi une grosse part de travail organisationnel et administratif, alors sans cette expérience, je ne sais pas si j’aurais réussi !
Je n’ai donc pas fait d’école de mode, j’ai étudié le droit et l’histoire puis travailler dans le milieu du spectacle pendant 4 ans. A 29 ans, un peu dans le cadre du boulot et un peu à titre personnel, j’ai fait un assez long voyage en Bolivie (mon pays d’origine). Dans un bus entre Sucre et La Paz, je me suis observée assise à mon bureau, frustrée de ne pas prendre part aux activités créatives de la compagnie. Je me suis dit qu’en rentrant, je poserai ma démission et que j’essaierai de monter la marque de fringues dont je rêvais depuis trop longtemps. Très cliché tout ça mais très vrai, c’est exactement ce qui s’est passé !
Quel est l’ADN de Wanted Gina en quelques mots ?
Wanted Gina c’est un vestiaire de basiques revisités avec toujours une touche arty et rock. Le point de départ de mes créations vont être des vêtements aux coupes simples, presque classiques et faciles à porter auxquels j’ajoute toujours une note plus arty et surtout pas trop girly.
Quelles sont tes principales inspirations ?
Ayant étudié l’histoire de l’art puis travaillé dans le théatre, je m’inspire de beaucoup d’images, de photos, de revues d’arts… Pour chaque nouvelle collection c’est le même process. J’écoute en boucle un même disque et c’est à partir de lui que je vais construire ma collection. Cet hiver par exemple c’est The Kills qui m’a beaucoup inspiré.
Qu’est-ce que le style selon toi ?
Pour moi le style c’est avant tout bien se connaitre. Connaitre son corps, ses couleurs, les coupes qui fonctionnent avec notre morphologie… En bref, le style pour moi c’est savoir mettre en avant ses atouts en choisissant les vêtements qui nous mettront en valeur.
La pièce phare de ta nouvelle collection ?
La veste oversize graphique que je trouve à la fois chic et rock. Une combinaison qui représente bien la marque. Elle s’accorde avec plusieurs styles. On peut la porter aussi bien comme un perfecto qu’une veste de bureau plus classique.
Les créations Wanted Gina, on les porte comment, dans quel état d’esprit ?
Comme je change moi même tous les jours de style, mon idée avec Wanted Gina est que les collections puissent répondre et s’adapter à notre humeur du jour. Que ce soit une robe pour sortir le soir entre amis ou pour un diner de famille, un petit sweat à la cool pour le dimanche ou une veste qui marche aussi bien pour le bureau qu’en petit manteau.
Ou sont-elles fabriquées ?
Les tissus viennent de France, d’Italie, du Japon et d’Espagne et sinon tout est Made In Paris. La phase de conception est faite dans mon atelier dans le 20e et la production dans un petit atelier parisien de confiance.
Enfin, as-tu quelques bonnes adresses food à nous souffler ?
Mes quartiers fétiches sont le 19e et le 20e où je vis maintenant depuis quelques mois. J’y ai tous mes amis et surtout je trouve que les gens y sont généreux et chaleureux. Je m’y sens chez moi.
Pour déjeuner sur le pouce par exemple, j’aime bien le restaurant La Plage tout près de la Villette. Tout y est très bon et on y est tranquille au bord de l’eau du Canal de l’Ourcq. Pour boire un verre entre copines, Au fond du Jardin. C’est un bar vers Gambetta caché justement dans une petite cour au fond d’un jardin. J’aime bien y prendre un verre à la bonne franquette. J’aime beau coup aussi, une petite pizzeria rue des vinaigriers. Hyper jolie, la déco est trés stylée et tout y est particulièrement bon. Tenue par des italiens, les cocktails et vins italiens sont eux aussi excellents !
Pour retrouver toutes les photos du shooting de l’atelier de Wanted Gina et découvrir toutes ses jolies créations, c’est tout juste ici.
Et pour rappel, pour fêter le lancement de la e-boutique, les frais de ports sont offerts avec le code HAPPYSHOPPING !