Charlotte, créatrice des sacs Yvonne Yvonne

charlotte-balme-créatrice-sac-yvonne-yvonne

Formée au Studio Berçot puis journaliste pour la presse féminine, Charlotte décide de voler de ses propres ailes en 2010 en lançant sa marque de maroquinerie. Après une pause d’un peu moins d’un an et forte de ce temps de réflexion, elle revient sur le devant de la scène pour nous proposer le nouveau visage d’Yvonne Yvonne.

Conservant son ADN chic et féminin, la nouvelle collection dévoile une version mûrie et aboutie promettant ainsi de beaux jours à ses jolis sacs. Curieuse d’en savoir un peu plus, Charlotte a répondu à mes questions et nous parle plus en détails de son parcours, de ses inspirations et bien sûr de ses projets pour Yvonne Yvonne !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours depuis tes débuts ?

J’ai été formée au Studio Berçot avant d’être styliste chez Elle & Jalouse où j’ai pu travailler aussi bien sur les shootings mode et déco, le lifestyle, le voyage… Ca m’a permis d’explorer de nombreuses facettes de la création et c’est ce qui m’a beaucoup plu.

Quel a été l’élément déclencheur pour créér ta propre marque en 2010 ?

C’est cette envie de création au sens large qui me plaisait et aussi une certaine envie de liberté.

J’ai commencé Yvonne Yvonne sans même m’en rendre compte. De manière intuitive j’ai commencé à organiser des ventes éphémères avec une amie où l’on vendait nos propres créations puis naturellement j’ai eu envie de me consacrer à la maroquinerie.

Après 4 années passées à développer Yvonne Yvonne, tu as décidé de prendre un temps de pause. Pourquoi ce choix ?

Tout a été un peu trop rapide d’une certaine manière. Très vite je me suis retrouvée à devoir enchaîner de nouvelles collections saison après saison à un rythme un peu fou.

J’ai aussi été déçue par certains mécanismes de ce milieu. Ces dernières années, les règles de la mode ont aussi beaucoup changées, on a une autre approche du temps et de la consommation, plus responsable mais aussi plus sensée. J’ai senti que j’avais la tête dans le guidon, j’étais dans le plus pur opérationnel, je n’avais pas le temps de réfléchir et d’avoir une vision à long terme.

Quelles forces en retires-tu ?

Cette pause de presque un an m’a permis de me reconnecter à mes envies, à une vision plus claire et plus mûre de ce que je voulais construire à travers Yvonne Yvonne.

J’ai pris de le temps d’échanger avec des amies travaillant dans la mode, le management, la pub, ou dans des cabinets de tendances et leur aide m’a été très précieuse.

Ca a commencé par la création de mon brand book avec l’aide d’une amie sortant de l’IFM où j’ai du tout mettre à plat. Quelle identité, quel caractère, à qui je m’adresse… toutes ces étapes étaient vraiment nécessaires pour y voir plus clair et plus loin. Au final, ce brand book, ça été un vrai accouchement !

Sac Patti Yvonne Yvonne Le Dressing de Leeloo
Sac Patti Yvonne Yvonne. Photo Le Dressing de Leeloo

Quel est à présent l’ADN d’Yvonne Yvonne ? Quelles sont les principales évolutions ?

Une de mes principales envies étaient de proposer des modèles plus intemporels, de nouveaux essentiels

Un sac se transmet de mère en fille, comme un héritage du style qui traverse les générations. Nos sacs ne sont pas dévalorisés par le temps. Ce ne sont pas des sacs à la mode, ce sont des intemporels, des objets, des produits de la vie.

Yvonne Yvonne est une femme de contraste

Aussi je souhaitais raconter la dualité des femmes. Elle aime l’exclusif et le classique, le rêve et la réalité, dormir dans un cinq étoiles et à la belle étoile. On propose donc des sacs en cuir aux couleurs classiques et des sacs en toile aux imprimés intenses, des modèles permanents et des collaborations exclusives…

Un des grands changements est que les collections sont exclusivement vendues sur l’e-shop Yvonne Yvonne et à l’Exception. C’était pour moi essentiel de pouvoir ainsi instaurer une autre saisonnalité, celle de la créativité.

Le fait de vendre en direct me donne aussi une plus grande souplesse concernant les prix. Je peux travailler avec des usines plus haut de gamme, être pointilleuse sur la qualité et non sur le prix de fabrication. J’assure ainsi des sacs plus haut de gamme sans pour autant à avoir à augmenter le prix client. Sans intermédiaire, je gagne en simplicité et mes clientes s’y retrouvent.

Peux-tu nous parler des voyages imaginaires d’ Yvonne Yvonne ?

Yvonne Yvonne c’est le voyage imaginaire d’une femme contemporaine qui rêve de bout du monde.

Notre univers reflète un lifestyle à la française. On voyage à la force de l’imaginaire. Je m’adresse aux femmes d’aujourd’hui, celles qui conjuguent travail, famille, copains, enfants, passions, routine et aventure, celles qui ne passent pas forcément leur vie à voyager mais surtout celles qui ont des rêves !

D’un coté, il y a Paris, la base, ma ville de naissance et de cœur, représentée par notre cuir lisse, doux et souple. J’y propose mon idée de l’élégance parisienne.

De l’autre, ce sont ces voyages imaginaires, un globe terrestre où l’on rêve comme avec un ticket de loto. Une vision rêvée de villes où je ne suis encore jamais allée. Montauk, Vérone, Rio. C’est mon interprétation de l’évasion. On voyage avec son sac Yvonne Yvonne.

sacs rio yvonne yvonne

A présent qu’Yvonne Yvonne à fait peau neuve, quels sont tes objectifs et projets à venir ?

Un espace office et Showroom sera bientôt inauguré pour pouvoir accueillir nos clientes, leur faire découvrir les collections, nos cuirs et nos toiles…

Egalement à venir, des collaborations avec des créateurs et des artistes. Nous mettons à leur disposition notre catalogue, la toile devient alors un terrain de jeu pour créer des imprimés inédits. Une façon de créer à 4 mains et de mélanger 2 univers.

Avec quel artiste rêverais-tu de collaborer ?

Wes Anderson pour son univers loufoque et coloré.

Ce qui te plait le plus dans ton travail de créatrice ?

L’idée de construire quelque chose qui m’est propre via mes créations et le sentiment de laisser mon empreinte.

Qu’est-ce qui t’animes en te levant chaque matin ?

Ma liberté et mon fils Melchior !

Le meilleur conseil que l’on t’ai jamais donné ?

Suivre son intuition

Quel conseil donnerais-tu à une jeune créatrice qui aimerait se lancer ?

Commencer pas le commencement en prenant le temps de mettre des mots sur son envie de création. De déterminer son univers, son identité pour donner du sens à sa créativité. Et de savoir bien s’entourer.

Enfin, est-ce que tu as un mantra ou une devise qui te booste au quotidien ?

Tu as de la chance !

Enfin pour découvrir les bonnes adresses parisiennes de Charlotte, retrouvez son Portrait de Parisienne ! Enjoy 🙂

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *