Si vous suivez les aventures de La Seinographe depuis quelques temps, vous connaissez sûrement mes petits portraits de parisiennes. Désormais une nouvelle variante de ces portraits vont s’inviter sur le blog !
L’idée ? Continuer à vous proposer de découvrir chaque semaine une nouvelle parisienne, sa vision du style et ses bonnes adresses mais aussi de découvrir l’histoire d’une pièce forte de son dressing.
Cette idée elle est née avec Fiona, la fondatrice de Rentez-vous, une toute jeune start-up annoncée comme le futur Airbnb de la mode par la presse ! Grâce à elle, il sera désormais possible de louer des vêtements de créateurs entre particuliers. Une tendance qui monte en force ces derniers temps – comme le super concept de l’Habibliothèque dont je vous parle ici et là – et qui promet une nouvelle manière de consommer soit moins et mieux. Le fameux Less is More en somme 😉
Dans quelques semaines, il sera possible de louer les pièces des filles présentées ici ! Alors en attendant, pour vous donner un avant goût, je vous invite à découvrir le Portrait de Fiona et son incroyable veste de créateur dont elle nous raconte l’histoire.
FOCUS sur ma veste asymétrique en daim
En quoi cette veste est-elle est si spéciale ?
Elle faisait partie des créations de Sarmite Ostanevica, l’une des designers qui présentait ses collections lors d’un de nos événements « rentez-vous » à Londres. Immédiatement, elle m’a interpellé ; comme quand vous êtes attirée par quelque chose sans être sûre d’être en confiance.
Elle m’a attirée comme un aimant, je n’avais jamais vu une telle coupe. En l’essayant, j’ai découvert la précision des lignes et sa forme unique : elle épouse naturellement les formes du corps avec cette longue traine « unijambiste » qui se superpose à ma jambe comme une seconde peau. Ca doit être un challenge de marcher avec… Qu’une façon de le savoir : l’essayer.
Résultat, j’ai eu envie de faire entrer cette œuvre d’art dans mon quotidien. Ca a donc commencé par une location d’une semaine. Puis j’en suis tombée tellement amoureuse que j’ai décidé de l’acheter à la suite de la location !
Est-ce que tu as une anecdote vécue en la portant ?
Moi qui court tout le temps, j’avais une hantise avec cette veste : courir, me prendre la traine dans les jambes et m’étaler sur le trottoir de façon mémorable. Heureusement, Sarmite avec sa précision parfaite a arrêté la traine juste au-dessus de la cheville : la veste suit la courbe de la jambe et ne s’enroule jamais même lors des sprints les plus téméraires !
Quel message veux-tu faire passer lorsque tu portes ce vêtement? Cette veste non portée n’a aucune forme, c’est en la portant qu’on découvre son tracé incomparable et la beauté de ses détails (les boutons en diagonale notamment).
Il faut expérimenter pour comprendre la beauté des choses.
Si cette veste était une musique ? Une musique de jazz, avec des asymétries et des imperfections qui crée un tout incroyablement harmonieux.
Un lieu ? Un dédale de ruelles, des lignes qui ne suivent pas la même direction. Je dirais les petites ruelles de Venise qui vous donnent l’impression de perdre le contrôle et d’être guidée par les rues elles-mêmes (je pense en particulier à celles qui mènent à la Fondation Peggy Guggenheim…)
Un personnage de fiction ? Je dirai entre Picasso et Sherlock holmes !
Let’s talk about STYLE
Qu’est-ce qu’avoir du style selon toi ?
C’est savoir s’approprier les choses qui nous inspirent avec élégance et confiance.
Que représente la parisienne à tes yeux ? Elle est audacieuse et spontanée. Ce qui représente la Parisienne ? Peut-être la gym suédoise !
Quelle est la femme qui t’inspire le plus ? Ma grand-mère, rayonnante et pétillante qui vit maintenant avec une maladie respiratoire depuis plus de 15 ans et toujours aussi dynamique.
Tes créateurs mode préférés ? Celia B. J’ai récemment découvert cette petite créatrice française à Shanghai et je pense qu’elle est incroyable.
Le pire Fashion Faux pas pour toi c’est ? Le look monochrome et les collants couleur chair !
CITYGUIDE, les bonnes adresses de Fiona
Tes lieux favoris à Paris et à Londres pour…
Déjeuner sur le pouce ? A Paris, le O’bubble, pour leurs bagels et leurs délicieux bubble tea et à Londres, Pitfield London.
Boire un verre entre copines ? A Paris, le bar du Derrière dans le 11e. Et à Londres, le Happiness Forgets.
Et enfin pour un diner en tête à tête ? Un super resto péruvien à Shoreditch, Andina !