Tammy & Benjamin, la force d’un duo complémentaire

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Tammy & Benjamin c’est la marque de maroquinerie haut de gamme made in france née de la rencontre de Tammy Lo, originaire de Hong Kong et diplômée d’une école de mode parisienne et de Benjamin Pincemaille, entrepreneur dans l’âme. Leur complémentarité est depuis le début leur force !

Quelques années plus tard et après plusieurs collections des plus réussies (voir ici leur toute dernière collection) Tammy revient pour La Seinographe sur leur parcours, leur vision de la mode et leurs projets à venir ! Rencontre 🙂

Originaire de Hong Kong, depuis combien d’années vis tu à Paris ? Et quel est ton parcours?

Cette année est ma 9e année à Paris, le temps passe vite.
Depuis que je suis toute petite, j’adore dessiner. J’ai commencé à coudre quand j’avais 10 ou 11 ans (je ne me souviens pas exactement). On a toujours eu une machine à coudre à la maison même si personne dans la famille ne savait comment l’utiliser… Je suppose que c’était un élément indispensable à la maison pour mon père, parce que ma grand-­mère cousait tous les vêtements pour lui et ses 4 frères et sœurs quand ils étaient jeunes. La vie était dure, les gens improvisaient avec ce qu’ils avaient.

Mes parents ont toujours été là pour m’aider à poursuivre ma passion. J’ai toujours été encouragée à être créative. Mon père m’emmenait au parc et me laissait là pendant des heures, et je pouvais dessiner ce que je voulais.

Personne ne me criait dessus quand je coupais des trous dans mes vêtements juste pour pouvoir les recoudre

Qu’est-­ce qui vous a donné envie de monter votre propre marque avec Benjamin ? Et pourquoi le choix de la maroquinerie ?

Benjamin et moi, nous nous sommes rencontré au cours de ma dernière année à ESMOD. Il était là quand je terminais mon projet de fin d’année, donc il connaissait mon travail. Nous avons parlé de ce que je voulais faire après l’obtention du diplôme. J’ai toujours voulu avoir ma propre marque, mais je ne savais pas par où commencer. Benjamin a toujours voulu gérer sa propre entreprise mais il ne savait pas encore dans quelle voie. C’était comme si nous étions destinés à faire cette marque ensemble.

C’était évident: je crée, il gère. C’était un accord parfait. Je n’ai pas hésité une seconde.

Nous avons basé notre 1ère collection sur mon projet de fin d’année. J’étudiais les accessoires à l’époque et le sac à main a toujours été ma pièce mode fétiche.

En tant que créatrice, quelles sont tes inspirations saison après saison ?

Les années 20 et 30 mais aussi les tendances modernes très graphiques avec des lignes très fortes et l’élégance à la française bien entendu.

Tammy & Benjamin est une marque 100% française que vous avez commencé à exporter en 2013 en Corée du Sud, Hong Kong et Taiwan. Pourquoi ce choix ? Est-­ce que le made in france et l’univers rétro chic de la marque sont des atouts pour séduire la clientèle asiatique ?

En grandissant à Hong Kong, l’histoire européenne et le style européen n’était pas le sujet sur lequel nous étions le plus à l’aise mais c’était clairement ce qui nous faisait le plus fantasmer. Il y a une élégance et une sorte de touche sophistiquée avec le style rétro français que les clients d’Extrême­ Orient apprécient beaucoup. Le label « Fabriqué en France » est toujours un plus.

Aujourd’hui, quelles sont vos priorités de développement ? Est-­ce que vous souhaitez continuer à développer la marque en Europe ?

L’Europe a toujours été notre objectif principal. La plupart de nos points de vente sont à Paris. Nous continuons à développer notre réseau dans d’autres centres de créativité en Europe, comme Londres, Bruxelles, Berlin, Zurich… Mais nous prenons notre temps pour travailler avec de réels partenaires qui comprennent notre univers et notre façon de travailler.

Le service client est au coeur de vos priorités. Disponible 7 jours sur 7, vous pouvez aller à la rencontre d’une cliente n’importe où dans Paris si jamais c’est nécessaire. Peu de marques peuvent se vanter d’un tel service client…

Le plus important pour nous est que nos clients se sentent bien avec nos produits, ils sont le vecteur de notre univers et de notre vision de la mode.

Il est indispensable d’être présent avant et après l’achat pour répondre à leurs attentes et apprendre de leur expérience.

Quelles sont vos projets à moyen et long terme ? Où vous voyez vous dans 5 à 10 ans?

À court­ terme nous allons faire évoluer la gamme, ajouter de nouvelles lignes d’accessoires. A plus long­ terme, notre objectif est l’ouverture de boutiques à Paris puis à Hong­ Kong.

Nombreuses sont les jeunes femmes talentueuses qui rêvent de se lancer. Selon toi, quelles sont les qualités requises pour entreprendre avec succès ?

Avoir un partenaire complémentaire car les difficultés liées à ce genre de projet sont beaucoup plus surmontables avec la bonne personne. On peut avoir la meilleure idée du monde mais sans la bonne équipe pour la porter, elle risque de rester à l’état d’idée. Trouver la ou les personnes qui seront aussi passionnées par le projet et qui seront prêtes à se sacrifier autant que toi.

Quel conseil donnerais-­tu à ces jeunes femmes ?

Si tu as une idée, assure toi d’y croire à 100% et une fois que tu en es sûre ne laisse personne te convaincre du contraire.

Et toi, quel est le meilleur conseil que l’on t’ai jamais donné ?

Un ami m’a convaincu d’avoir le courage de partir de chez moi pour venir en Europe. Ca m’a ouvert les yeux et ça a changé ma vie.

Enfin, est-ce que tu as un mantra ou une devise pour continuer d’avancer et garder le cap en toutes circonstances ?

On manque 100% des occasions qu’on ne tente pas !

Enfin, pour découvrir son portrait de parisienne et ses adresses préférées de la Capitale, rendez-vous tout juste ici 🙂

Merci Tammy !

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