Coaching : Mode d’emploi !

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Le coaching est un métier en plein boom mais encore méconnu en France ! L’occasion pour nous de rencontrer Delphine, coach professionnel pour mieux comprendre ce nouveau métier et en quoi il peut vraiment nous aider à booster notre potentiel et nous épanouir aussi bien dans nos vies pro que perso !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après des études en marketing et communication, j’ai travaillé pendant 7 ans dans l’univers des agences de publicité parisiennes. Agence media, agence créa, annonceur,  j’ai enrichit mon parcours en traversant petites et grandes entreprises afin d’avoir une vue d’ensemble du marché du digital.

J’ai toujours su cependant que je ne resterai pas dans ce métier toute ma vie. La publicité était pour moi une porte d’entrée vers autre chose….et cette autre chose je ne l’avais pas encore défini 🙂

Le tournant s’est produit pour moi fin 2013. Lassée de travailler dans des métiers focalisés sur les résultats et le court terme et pas assez sur l’humain et le long terme à mon goût, j’étais en pleine quête de sens et j’ai alors entrepris une reconversion professionnelle pour me former au Coaching.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le métier de Coach ?

Le coaching est un métier d’analyse et de questionnement. Le coach accompagne ses clients au cours de plusieurs séances. A chaque séance des engagements et des mises en actions dans le temps sont prises pour faire avancer la personne dans l’atteinte de ses objectifs.

Le coach n’est ni un psy, ni un consultant qui donne des conseils, il est là pour aider son client à se poser les bonnes questions et l’accompagner à trouver ses propres réponses.

Il est parfois compliqué d’avoir une aide efficace de nos proches, trop impliqués émotionnellement, ou encore de réfléchir seul lorsque l’on bloque sur un problème. Le coach fait office de miroir pour mieux réfléchir, il ne juge pas, et a un devoir de neutralité, il aide à stimuler la pensée et la créativité, parfois la motivation. C’est un métier qui oriente vers le concret, vers l’avenir !

Le coaching était un métier avant tout exercé dans les pays anglo-saxons. Il est aujourd’hui en plein boom en France. Y a t’il un changement de mentalité ? 

En effet, le coaching se démocratise de plus en plus, comme la plupart des tendances venues d’Amérique du Nord, elle se développe avec quelques années de retard en France.

Auparavant réservé aux grands patrons, aux managers et aux sportifs, le coaching s’ouvre à tous les niveaux de l’entreprise et dépasse même les frontières de l’entreprise pour être adopté par les particuliers

La presse et les émissions télévisées ont participé à cette démocratisation et ont permis d’ouvrir les esprits à ces nouveaux métiers. Notamment en surfant sur le sujet du “coaching pour la recherche d’emploi” par exemple.

Je pense que les nouvelles générations sont plus ouvertes à l’accompagnement en général. Elles n’ont pas les mêmes préjugés que leurs aînés voyant le coaching comme un levier motivant et positif.

Pourquoi se faire coacher et dans quels cas ?

Le coaching est très utile lorsque l’on souhaite atteindre des objectifs business ou personnels et que l’on rencontre des difficultés à les mettre en place.

C’est un accompagnement concret et personnalisé qui cherche à lever les freins et croyances limitantes de la personne

En ce qui me concerne, j’accompagne autant les personnes en quête de reconversion, les entrepreneurs qui cherchent à développer leur business, les managers qui veulent travailler leur leadership, leur assertivité, leur relation avec leurs équipes ou leur patron que toute personne qui souhaite travailler sur sa confiance en soi, sa gestion des émotions, sa gestion du temps ou son équilibre entre vie pro et vie perso !

Quelles sont les principales idées reçues ?

Contrairement à ceux que certains peuvent penser psychologue et coach sont deux métiers bien distincts…. et complémentaires !

Le psychologue a reçu une formation qui lui permet d’intervenir dans le cas de pathologies graves, de dépressions, de traumatismes, et accompagne ses patients sur le long terme pour guérir les événements du passé.

Le coach a suivi une formation avec des notions de psychologie mais il est définitivement tourné vers l’avenir, vers le concret, vers les mises en actions. Il prend des engagements mesurables à chaque séance avec son client.

Un amalgame s’est également créé autour du mot coach qui est désormais utilisé à toutes les sauces : coach beauté, coach de style, coach déco, etc…. Alors qu’il s’agit de consultants qui conseillent leur client sur un sujet donné.

Trop de personnes non formées ajoute le mot coach sur leur carte de visite parce que c’est vendeur alors qu’ils sont en fait des consultants. Le métier de consultant est très utile mais ce n’est tout simplement pas le même métier.

Et concrètement comment ça marche ?

Au cours de la première séance, le coach et le client apprennent à se découvrir. Ils établissent conjointement un ou plusieurs objectifs à atteindre et conviennent d’un contrat clair dans lequel sera précisé le ou les objectifs, le tarif, le nombre de séances, le code de déontologie, ainsi que les modalités : ce que c’est, ce que ce n’est pas, etc.

Le coaching doit être une démarche personnelle, la personne devant être consciente qu’elle est co-responsable de son changement et de l’atteinte de ses objectifs

Est-ce qu’il existe des coachs pour tous les budgets ?

En moyenne, il faut compter entre 60 et 150€ pour une heure de coaching pour les particuliers.  J’aime à dire qu’il faut regarder cela comme un investissement sur l’avenir, à combien évalue-t-on aujourd’hui le fait de bien choisir son orientation ? travailler sur sa confiance en soi ? être bien dans sa peau ? au regard du prix d’un voyage, de vêtements, ou de loisirs par exemple.

Quel conseil pour bien choisir son coach ?

C’est une question de personnes, il faut avant tout se sentir bien avec son coach, et en tester plusieurs si besoin. La notion de contact et de relation est au moins pour 50% responsable du succès du coaching.

Combien de sessions faut-il compter en général ?

Le norme est d’environ une 10aine de séances. En ce qui me concerne, j’en prévois 12 dont une première séance pour calibrer l’objectif, 10 séances pour avancer sur l’objectif, et une séance de bilan pour mesurer le travail parcouru et l’après coaching.

Quelles sont les différentes étapes incontournables ?

Sortir de sa zone de confort, revoir ses croyances limitantes, nettoyer ses dossiers du passé, apprendre à célébrer, à s’accepter, etc

Dans tout coaching il peut y avoir différentes phases : réussite, joie, doute, frustration…. Le coach est là pour accompagner son client durant toutes ces phases, aussi bien pour féliciter que pour challenger.

Le coach aide son client à devenir autonome et à repérer ses stratégies d’apprentissage, à comprendre son mode de fonctionnement et en tirer des enseignements.

Pour finir, 3 conseils pour se rebooster professionnellement  ?

Osez sortir de votre zone de confort !
Apprenez à vous écouter et à développez vos talents naturels.
Fixez vous des objectifs à 1, 2, 5 et 10 ans et démarrez chaque jour avec un petit pas pour les atteindre !

On a qu’une vie…. à quoi et avec qui voulez vous passer la vôtre ?

CONCOURS

Pour tenter de gagner 2 sessions d’1 heure de coaching avec Delphine (d’une valeur de 180 euros), c’est très simple :
– Connectez vous sur Twitter. Suivez les comptes @la-seinographe et @delphcasta puis retweetez le tweet CONCOURS paru sur le compte @la-seinographe

Le tirage au sort de la gagnante aura lieu mercredi 15 avril ! Bonne chance 🙂

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