Si comme Madeleine de la jolie marque Sixsoeurs, vous adorez arpenter les pavés parisiens pour dénicher des meubles et objets vintage uniques pour personnaliser votre intérieur, alors cet article est pour vous !
Avec l’arrivée du Printemps et des beaux jours, on vous propose quelques conseils et astuces pour chiner en toute sérennité et faire de vrais bonnes affaires ! Mobilier vintage, vaisselle, argenterie, miroirs anciens ou objets arty, en prenant en compte ces quelques règles de base, le tour est joué !
Arriver à l’aube
Si vous voulez optimiser vos chances de dénicher de vrais trésors, mieux vaut arriver tôt ! L’idéal étant d’arriver quand les vendeurs déchargent leurs camions pour être parmi les premiers à découvrir les bonnes affaires du jour !
Connaître la valeur
Si vous cherchez quelque chose de bien précis, prenez le temps de faire des recherches en amont sur le net pour mieux connaître sa valeur ! Sur des sites comme Ebay ou Le Bon Coin ou sinon via des livres spécialisés comme La Cote du Design qui référence toutes les pièces cultes et pointues de l’histoire du design, décennie par décennie.
Acheter et ne pas regretter
Chiner au hasard et fonctionner au coup de coeur semble l’une des meilleures manières de faire de bonnes affaires. Cela dit, le risque peut être aussi de vous retrouver avec un objet insolite que vous regretterez dès le lendemain. Pour éviter de vous tromper de coup de coeur, continuez de vous balader et revenez un peu plus tard après avoir pris le temps de la réflexion !
Ne pas hésiter à négocier
En brocante, il n’y a pas trop de règles sur les prix. Certains sont affichés, d’autres pas. Certains brocanteurs sont ouverts à la négociation d’autres pas du tout. En bref, déterminez le prix que vous pensez être juste puis en fonction du prix annoncé, proposez un rabais (raisonnable bien entendu). Vous serez alors très vite fixé sur l’état d’esprit du brocanteur 😉
Et si votre objectif est vraiment de faire de bonnes affaires, le mieux est de venir en fin de journée tout juste avant la fin. Vous devriez beaucoup mieux négocier les prix car les brocanteurs n’hésiteront pas à brader les pièces qu’ils ne souhaitent pas remporter avec eux.
Se tenir prêt
Rares sont les brocanteurs qui prennent la carte bleue, aussi n’oubliez pas de prendre du liquide mais aussi un chéquier en cas de vrai coup de coeur pour un meuble ou objet coûteux. Ce serait dommage de passer a coté !
Communiquer
L’idée de faire une brocante est avant tout de passer un bon moment alors n’hésitez pas à discuter avec les vendeurs et professionnels de vos stands préférés ! En plus d’apprendre tout un tas de choses intéressantes, ils pourraient vous faire un prix intéressant mais aussi vous aiguiller dans vos recherches si vous le souhaitez. Et si vous êtes à la recherche d’un objet très spécifique, faites le savoir et n’hésitez pas à laisser vos coordonnées ; spécialisés dans telle ou telle époque, ils pourraient bien vous dénicher la perle rare lors d’une prochaine brocante !
Maintenant, à vous de jouer avec notre calendrier des plus chouettes brocantes parisiennes tout juste ici 🙂
4 commentaires