Birchbox : La success story de Mathilde Lacombe

Mathilde-Lacombe-Birchbox-Interview

Petite, Mathilde rêvait d’être journaliste beauté pour le magazine Elle. Elle y rentre à 23 ans en tant que stagiaire et crée en parallèle son blog, La Vie en Blonde, qui rencontre très vite un grand succès.

En 2010, elle découvre la vidéo d’une américaine présentant une box beauté, et c’est l’évidence : elle va créer sa propre box et ainsi partager ses découvertes avec d’autres jeunes femmes. Elle teste le concept via son blog et récolte 3 000 email en 24h ! Quelques mois plus tard, ce sont 200 puis 500 box qui partent comme des petits pains. La Joliebox est née !

Très vite encouragée par ce succès, Mathilde et sa petite équipe (ils sont 4) part à la conquête du marché européen pour racheter les concurrents anglais et espagnol :  de quoi susciter l’intérêt du géant américain et pionnier Birchbox qui propose une fusion dès 2012. Joliebox devient alors officiellement Birchbox en juin 2013. Aujourd’hui, Birchbox France, c’est une communauté de 800 000 abonnées. Un long chemin a été parcouru depuis les débuts de Joliebox.

Désormais, Mathilde est Directrice éditoriale Europe de Birchbox, soit une business woman et jeune femme de 27 ans épanouie et accomplie. Pour La Seinographe, elle revient sur cette success story française fulgurante et nous livre quelques clés et bons conseils !

Quel est ton rôle en tant que directrice éditoriale Europe de Birchbox ?

Je suis en charge de tout le contenu et de la « voix » Birchbox : pages produits du shop, aux tutoriels vidéos en passant par le menu de la box mais aussi tous les emails, le magazine en ligne, l’encyclobeauté. Le contenu est primordial chez Birchbox, il est là pour accompagner nos clientes dans leurs découvertes beauté et les aider à faire les bons choix. Je m’occupe également de toute la stratégie sur nos réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube… nous sommes présents partout et avec une communauté fidèle et grandissante.

Le contenu est primordial chez Birchbox

birchbox mars a colorier
Chaque mois, la Birchbox change de look. Celle du mois de Mars étais une box à colorier

Quel est le plus gros défi dans ton travail au quotidien ? Et qu’est-ce qui te plait le plus?

Défi n°1 : Créer le bon contenu qui sera vu par les bonnes personnes au bon moment. Nous voulons rendre la beauté accessible à toutes les femmes et leur offrir la meilleure expérience beauté sur le digital. C’est ce qui nous motive, mon équipe et moi.

birchbox le bon marché paris
Le pop up store Birchbox en ce moment au Bon Marché

Tu écris toujours avec passion sur ton blog. Qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

J’y suis très attachée car c’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. J’essaie de poster au moins 1 fois par semaine, mes lectrices sont très fidèles. La ligne éditoriale du blog a évolué ces dernières années (lifestyle, kids, déco) et ça me plaît bien !

Tu as connu le succès très tôt avec JolieBox. 4 ans plus tard, tu es une jeune femme accomplie. Où te vois-tu dans 5 ans ? Est-ce que tu penses à d’autres projets en parallèle de Birchbox ?

J’essaie de vivre au jour le jour plutôt que de me projeter en permanence, chose que j’avais trop tendance à faire. Et en même temps c’est ce qui me booste pour avancer, faire des plans, avoir des projets etc… Ce qui est sûr c’est que dans 5 ans, toutes les Françaises connaîtront Birchbox.  Mes projets en parallèle, c’est ma famille !

Les 3 ingrédients du succès ? De la passion, du travail et une petite dose de chance !

On parle beaucoup en ce moment de la génération Z, ces moins de 25 ans qui sont prêts à croquer le monde, à innover et à entreprendre. Quelles sont les qualités requises pour entreprendre avec succès dès le plus jeune âge ?

De la passion (je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir fait de ma passion mon métier), du travail (pas toujours facile à voir à travers l’image qu’on donne sur les réseaux sociaux et dans les interviews, mais il y a forcément beaucoup de travail qui se cache derrière toute réussite) et une petite dose de chance !

Avant le rachat de vos concurrents européens, vous avez réussi une levée de fonds d’1 million d’euros auprès du fond Alven Capital. Est-ce que votre âge a été un frein ? Un conseil pour faciliter cette étape clé dans le développement d’un projet ?

Avec le bon projet et la bonne équipe, notre âge n’a jamais été un frein. S’entourer des bonnes personnes est primordial : un de mes associés travaillait dans ce domaine et c’est ce qui nous a permis de lever des fonds aussi rapidement.

Apprendre à déléguer et s’entourer des bonnes personnes est primordial

Comment avez-vous géré la croissance et le succès si rapide de JolieBox ?

Grâce à une équipe soudée et ultra compétente.

Le meilleur conseil qu’on t’ai donné ? Apprendre à déléguer et ne pas vouloir toujours tout faire. J’ai eu du mal au début mais je reconnais que c’est primordial pour le bien-être personnel et celui des autres.

Better done than perfect

Une devise en cas de doute ou de difficulté ? Better done than perfect. C’est facile de ne pas se tromper quand on ne tente rien. L’échec ne fait jamais plaisir mais il faut en tirer des leçons. C’est ce qu’on fait chez Birchbox dès qu’un projet échoue ou n’apporte pas les résultats escomptés. Cela permet de savoir  qu’on doit faire pour être au top la fois suivante. C’est enrichissant et ça permet de relativiser.

En BONUS et pour finir en beauté, Mathilde nous souffle ses adresses favorites via un cityguide 100% parisien !

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