A l’heure où les messages virtuels explosent via les réseaux sociaux, où les ordinateurs prennent leurs quartiers dans les salles de classes et amphithéatres, les mots gardent leurs lettres de noblesse en reprenant le devant de la scène dans notre quotidien.
Désormais les messages calligraphiés sont partout dans la décoration mais aussi sur nos vêtements, bijoux et accessoires. Petit tour d’horizon en 3 volets de cette nouvelle tendance qui donne le ton. On commence avec les broderies, une tendance old school, bel et bien sur le retour!
L’époque des trousseaux de mariage avec les initiales des jeunes mariés sur le linge de lit, de table ou encore sur les chemises de ces messieurs ou les mouchoirs de ces dames semble bien loin et pourtant! En mode tout est une question de cycle, les créateurs faisant éternellement du neuf avec du vieux. Et c’est ce que nous confirme le retour des broderies comme tendance forte du moment. Petit tour d’horizon.
Maison Labiche, les broderies les plus rock’n’geek
Maison Labiche, c’est une maison parisienne qui a pour but de proposer de beaux produits, intemporels et réalisés avec savoir faire. Et c’est à la main façon écolière que des signatures cultes, dictons ou expressions décalées fleurissent sur ces t-shirts et sweats immaculés. Lolita, Kurt Cobain, Little Dude, Luke Skywalker, Al Capone, Citizen Kane… Que du très bon!
Et si vous ne trouvez pas celui qui vous colle à la peau, vous pouvez aussi passer commande d’une broderie réalisée rien que pour vous. 70 euros le tee et 110 euros le sweat.
Vendus chez Colette ou au Bon Marché, il est également possible de commander en ligne. La bonne nouvelle pour les parisiennes, c’est qu’une vente privée, organisée à l’occasion des soldes, aura lieu de 12h à 20h du Mercredi 7 au Samedi 10 Janvier au Showroom de la marque.
56 rue de la Rochefoucauld dans le 9e. Métro: PIGALLE ou ST GEORGES
Cheeky Boom, les broderies les plus arty
Derrière cette jeune marque parisienne, c’est Agathe Rousselle qui depuis 2012 fait vivre ses pictogrammes arty, fun et colorés (hot dogs, flamants roses, ananas, kiwi) sur des petites culottes, T-shirts, sweats et vestes en jean.
Pour un tee-shirt personnalisé, il suffit de lui décrire le sujet et les couleurs désirés pour qu’elle vous délivre un T-shirt unique brodé à la main et orné du motif commandé. T-shirt et broderie d’un diamètre de dix centimètres, 50 euros
Plus récemment c’est sur sa collection botanique que nous avons craquées. Composée de 5 ornements à la fois originaux et poétiques, les pièces proposées mettent à l’honneur des motifs comme des chardons, plumes de paon, grappes de raisons ou scarabés.
Dernière surprise de Cheeky Boom à l’occasion des fêtes, un atelier proposant de broder nos initiales sur les jolies chaussettes à paillettes de Pas Chassé ou les petites culottes Ysé. Un vrai succès!
Muji, les broderies les plus kawai
Muji a ouvert son 1er flagship européen en plein de coeur de Paris aux Halles, il y a tout juste quelques semaines. Un nouvel espace de 700 m2 qui regorge de trésors proposant à la fois des collaborations pointues comme celles avec le concept store parisien Merci mais aussi des gammes toujours plus larges de vêtements, vaisselle, mobilier et déco au design épuré. Une véritable caverne d’ali baba des temps modernes.
Mais la vrai surprise à y dénicher, le vrai petit plus, c’est le mini atelier de broderie où l’on peut faire personnaliser ses vêtements Muji et Muji Kids en y faisant broder soit un prénom soit l’un des 70 petits motifs proposés : éléphant, coccinelle, lion, grenouille, canard… un choix aussi large que craquant. Prix d’une broderie réalisée sur place en une 20aine de minutes : 5€.
Forum des Halles, Place Carrée, Porte Pont Neuf
Pour plus d’inspirations, toutes nos broderies favorites sur Pinterest ici
merci pour cet article sur ce style d’impression idéal pour les objets personnalisés