Oser, entreprendre, se faire confiance, prendre des risques, autant de passages obligés pour trouver sa propre voie. Et parce qu’on a toujours besoin d’inspiration pour avancer, on vous a sélectionné 3 best sellers aux accents philosophiques, porteurs de messages essentiels dictés par 3 personnalités sensibles et sensées : 1 romancier, 1 homme politique et 1 philosophe.
A vous de choisir votre prochain livre de chevet!
L’Alchimiste, un conte philosophique qui invite à suivre sa légende personnelle
Paru en 1988 sous la plume de l’écrivain brésilien Paulo Coelho, ce best seller vendu à 65 millions d’exemplaires et traduit en 56 langues, est un merveilleux conte philosophique qui invite a suivre sa légende personnelle. D’après l’auteur, nous avons tous une raison d’être et c’est en écoutant notre coeur et nos intuitions que l’on trouve sa voie vers le bonheur. Une très belle leçon de philosophie sur le parcours de l’homme, le sens de sa vie, l’accomplissement de soi ou encore la quête du bonheur.
On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin.
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.
Les chemins de Nelson Mandela, 15 grandes leçons de vie
Nelson Mandela, célèbre prix Nobel de la paix 1993, est le seul homme politique au monde à avoir libéré son pays sans effusion de sang. Un exemple de sagesse, de courage et de ténacité forcément très inspirant. Richard Stengel, journaliste respecté et ami intime de Mandela qui l’a côtoyé pendant plus de 20 ans, livre dans cet ouvrage une sorte de testament philosophique en 15 leçons de vie ponctuées des conseils et des expériences d’un homme hors du commun qui nous invite à emprunter un chemin de vie plus juste, responsable et harmonieux.
Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Une tête bien faite et un bon cœur forment toujours une formidable combinaison.
Propos sur le Bonheur, un recueil aux accents de leçons de coaching
Datant de 1925, les essais très courts de ce recueil signé par le philosophoe Alain étaient initialement publiés quotidiennement dans la presse d’avant-guerre. Paru partout dans le monde depuis près d’un siècle, cet ouvrage continue de séduire par son style simple et pragmatique.
A l’ère du coaching et des mantras, ces petites phrases inspirantes qui nous aident à avancer même les jours de grisailles, les propos d’Alain s’avèrent toujours aussi inspirants.
Parmi eux, on retient notamment qu’apprécier pleinement le bonheur est une question d’action et d’envie, mais aussi que le bonheur ne dépend pas de ce que l’on a, mais bien de ce que l’on en fait. Car la principale croyance d’Alain, c’est que le bonheur, ça se décide et ça se travaille. Une belle philosophie de vie !
Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien.
Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.
Jardiner, cuisiner, écrire, peindre, jouer au football : peu importe l’activité tant qu’on est en harmonie avec soi-même.
1 commentaire