Quand on parle du 13ème arrondissement, on entend tout de suite “quartier chinois, resto asiat, Tang Frères”… Oui mais pas que! Aujourd’hui, La Seinographe aimerait casser les clichés et vous emmener dans les meilleurs coins de cet arrondissement cher à son coeur. On sillonne donc le quartier du côté de la Place d’Italie, en faisant un tour dans la Butte aux Cailles juste derrière et on remonte jusqu’à Tolbiac (le tout en moins de 10 minutes à pieds!). Avec toujours au programme: un bon brunch, une petite promenade, un apéro cool, un Bubble Tea… Allez hop, on nous suit!
Balade & street art
Depuis 150 ans, la Butte aux Cailles demeure ce petit village retranché de l’agitation parisienne, qui s’impose aujourd’hui comme un haut lieu des contre-cultures en général et du street-art en particulier. On trouve ici en l’espace de quelques rues de nombreux pochoirs, tags, affiches et collages qui méritent qu’on y jette un oeil. Prenez la rue de la Butte aux Cailles, la rue des Cinq Diamants, le rue Julienne et la rue Simonet, et (re)découvrez les dessins de Miss Tic, Speedy Graphito & autres anonymes qui se sont appropriés ces murs parisiens, pour notre grand plaisir.
Brunch & culture
L’Age d’Or est ce lieu qui fait rimer culture et gourmandise, un endroit où il est possible d’admirer des expositions ou d’apprécier un concert de musique, tout en savourant des bons petits plats copieux. Le meilleur moment pour y aller reste le dimanche midi, pour le brunch. Le Chef Etienne Liberge concocte pour sa clientèle des mets savoureux et de qualité, respectant les aléas des saisons. Un buffet à volonté qui régalera vos papilles: tartines et confitures, desserts maison et jus de fruits frais pressés pour la partie sucrée; mezze-tapas, salades de saison, charcuterie, fromages de producteurs, oeufs brouillés, tartes ou cakes pour le salé…
Formule brunch à 22,50 euros – L’Age d’Or, 26 rue du Dr. Magnan, 75013 Paris
Se faire chouchouter
Au Chat Beauté, c’est un petit institut tout chou situé au coeur du quartier de la Butte aux Cailles, un lieu où cohabitent la douceur, la paix et la sérénité. Vous serez chouchouté dès votre entrée dans les lieux, avec Evelyne qui vous accueillera dans une ambiance chaleureuse. Soin du visage, modelage, maquillage, beauté des mains et des pieds… Pour un moment de détente garanti dans le brouhaha parisien.
65 euros le modelage relaxant – Au Chat Beauté, 31 Rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris
Déjeuner dans un bistrot
La meilleure brasserie du 13ème (et à nos yeux, de Paris) se trouve sur la place d’Italie. Il s’agit du Café de France, qui est un vrai trésor. Tout y est top: la déco (rétro, classe, avec des banquettes en velours rouges et des fauteuils club), les salles (une à l’intérieur à l’ambiance chaleureuse, une terrasse couverte et chauffée à l’atmosphère intimiste et une terrasse extérieure, ensoleillée et tranquille pendant les beaux jours), les serveurs (juste ADORABLES et aux petits soins, ils sont tous devenus des amis) et surtout, ce qu’on y sert. Des plats copieux et savoureux, mais simples dans l’esprit brasserie. Le burger ou le tartare Café de France sont magiques, servit avec de larges frites croustillantes. Entre amis, amoureux ou en famille, allez-y, vous y serez bien. Vraiment bien.
Environ 12 euros un plat – Café de France, 12 place d’Italie, 75013 Paris
Prendre le thé… Version Bubble Tea
Oubliez Starbucks! La boisson qui cartonne depuis plusieurs mois, c’est le Bubble Tea. Une boisson taïwanaise devenue tellement populaire qu’elle en est quasiment devenue la boisson nationale. Un mélange de thé froid ou chaud, vert ou noir et éventuellement de lait, parfumée à différents parfums et garni de petites boules noires qui fondent dans la bouche et se mâchouillent: des perles de tapioca. C’est bon, drôle et décalé. Et à boire sans modération!
A partir de 3,40 euros le Bubble Tea – Boba Tea Coffee, 44 avenue d’Ivry, 75013 Paris
Réparer un sac, repriser une jupe…
Une de nos adresses très précieuses, est cette petite retoucherie tenue par deux couturières qui ont de l’or dans les doigts. Elle réparent TOUT et avec une grande finesse. Rien n’est impossible pour elle! Elles pourront vous remplacer un rivet de votre sac de marque préféré, recoudre un trou dans un pull en cachemire ou la manche d’une veste en soie où il y aurait un accroc et une brulure de cigarette, changer la fermeture éclair d’un perfecto… Une fois le boulot fait, on ne sait même plus où et quel était le problème! Une excellente adresse aussi pour faire faire des rideaux, coussins ou draps sur mesure: vous venez avec un modèle et un tissu, et elles le font! Et le plus chouette? C’est que les prix sont démesurément faibles!
La Retoucherie – 27 rue Caillaux, 75013 Paris
Se faire un apéro… basque!
Gladines, c’est ce resto qui propose une cuisine maison tournée vers les spécialités basque, où prendre l’apéro ou diner entre amis devient une fête. Il suffit de commander un verre, une planche de charcuteries et de fromages ou une salade complète et de se délecter de cette simplicité authentique, de ces produits du terroirs, dans une ambiance familiale. Allez, on laisse les photos parler d’elles-mêmes 🙂
A partir de 3,50 euros la planche, 7,20 euros la salade – Chez Gladines, 30 rue des 5 Diamants, 75013 Paris
Encore faim de balades parisiennes? On vous emmène dans le quartier du Palais Royal, dans le Marais, South Pigalle, à Saint Lazare, Saint Germain… Suivez le guide 🙂
2 commentaires