Sa lumière, ses riads et jardins, ses pâtisseries orientales… Marrakech est une ville hors norme et sensorielle qui laisse rarement indifférent. A travers ce petit city guide, je vous propose ma vision personnelle de la fameuse ville rouge. Une escapade rythmée de bonnes adresses, conseils et astuces pour faire de votre séjour, un moment inoubliable. Suivez-le guide 🙂
Ce qui y est magique ?
L’art de vivre au coeur des Riads.
Les ballades dans le désert pour des couchers de soleil à couper le souffle.
La place Jama El Fna de nuit pour les lumières et l’ambiance qui y règne au rythme des flûtes des charmeurs de serpents.
L’appel à la prière à la fois magique et déroutant
Une odeur qui parle le mieux de la ville?
L’odeur de fleur d’oranger et des épices que l’on retrouve partout dans la ville.
Un lieu incontournable à visiter?
Le jardin Majorelle.
Que ce soit pour ses innombrables variétés de plantes exotiques venues des quatre coins du monde, pour ses couleurs éclatantes ou tout simplement pour découvrir l’ancienne demeure où Yves Saint Laurent aimait se ressourcer loin du tumulte parisien. Un passage obligé et enchanteur.
Ce qu’il faut absolument savoir avant de partir?
Il est préférable de connaitre les tarifs pratiqués (taxi, guide pour une journée…) pour gagner en sérénité. Sachant également que la négociation fait partie intégrante de la culture marocaine, on s’amuse en jouant le jeu.
La meilleure période pour s’y rendre?
Au printemps quand il ne fait pas encore trop chaud. Attention par contre aux périodes de ramadan qui sont particulières puisque les souks, commerces et restaurants sont fermés toute la journée pour ne réouvrir qu’à la tombée de la nuit.
Hébergement
Les Riads qui contribuent à la magie d’un séjour à Marrakech. On s’y trouve un peu comme chez l’habitant avec toujours un point d’eau comme une mini piscine qui permet de se rafraichir entre 2 ballades. En plus d’être intimes et chaleureux, les riads ont très souvent leur propre hammam où l’on peut tester des soins traditionnels ou se faire masser. Testé et approuvé, le Palais Khum en est un parfait exemple.
Balades
Le quartier des épices et sa terrasse qui offre une très belle vue sur la ville.
Les souks moins touristiques où se trouvent barbiers, bouchers… et autres commerces locaux. Moins féérique que les souks à touristes mais beaucoup plus authentiques.
A éviter ?
Les faux guides ou rabatteurs qui touchent une commission lorsqu’ils amènent des touristes dans les échoppes de commerçants.
La visite des souks des teinturiers. Si elle vaut le détour lors des périodes de teinture des cuirs et textiles, elle est plus difficile pour les non initiés, pendant la période du tannage des peaux.
Les jus de fruits, et fruits frais vendus dans les rues qui ne sont pas recommandés aux estomacs fragiles.
Un spot secret?
La Pause Marrakech. En plein désert, cette oasis découverte il y a une 10 aines d’années se trouve à ½ heure de la Médina. C’est un lieu magique pour prendre l’apéro face au couché du soleil puis pour diner sous une tente berbére. Il est également possible d’y séjourner quelques jours, de profiter de la jolie piscine, de la fraicheur des arbres qui l’entoure, de se balader à dos de chameaux et même de s’y marier… !
Un week-end idéal à Marrakech?
Diner aux chandelles dans un Riad.
Se balader dans les souks puis faire une pause sur le toit de la Terrasse des épices où se trouve un grand café où l’on peut prendre le thé, boire un verre ou déjeuner.
Acheter des cornes de gazelles à la meilleure pâtisserie de la ville: Al Jawda. Partir en virée dans le désert pour voir le coucher de soleil. Aller dans un Riad pour y déjeuner, faire un hammam suivi d’un gommage avant de profiter de la fraîcheur du jardin, à l’ombre d’un palmier. Se baigner tout l’après midi.
Shopping
Le 33 Rue Majorelle, le concept store du Jardin Majorelle qui est un peu comme notre Colette local.
Stéphanie Jewels, une marque de bijoux chics et délicats. Cette créatrice parisienne s’est installée à Marakech en 2002 pour y créer des bijoux plus personnels.
Objets et souvenirs à ramener
Des pâtisseries marocaines, des plats traditionnels en céramique de toutes les couleurs ou des lanternes en métal dignes des 1001 nuits. Et aussi un sac en osier ou un chapeau de paille à faire broder selon vos envies !
Un dernier conseil?
Bien intégrer les coutumes locales pour ne pas tomber dans les pièges à touristes et ainsi profiter au maximum de cette ville magique !
Découvrez mes autres bonnes adresses à Marrakech dans mon autre city guide avec 8 autres spots incontournables 🙂
2 commentaires